ATTAC (Tour des initiatives)

Publié le

attac_logo

L’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, ATTAC, nous est présentée dans la Boutique Artisans du Monde :

Créée en France en 1998, elle est présente dans 38 pays et milite pour la justice sociale et environnementale et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. ATTAC mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre SOUS CONTROLE CITOYEN les banques et les multinationales PREDATRICES !

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques…(notamment autour de documentaires engagés) , participe à des manifestations…

Il souligne et  alerte vivement : le « grand marché transatlantique est un bull-dozzer pour abattre les dernières frontières douanières afin de faciliter l’entrée « partout » des multinationales » ….

 

SI le projet de « Partenariat » transatlantique (TAFTA) actuellement en cours de négociation entre les USA et l’Union Européenne… ( ce TAFTA est nommé aussi par les américains TTIP : « Transtlantic Trade Investment Partnership » –et PTCI : « Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Investissement »…. en français…!) semble en difficulté , le CETA /AECG va probablement  nous être présenté comme « sans danger »….

 

Or, loin des regards des peuples européens et canadien, la Commission Européenne (au nom des états membres) et le gouvernement canadien vont sceller cet accord début 2017….. DANGER car,  conformément aux voeux des lobbies des multinationales qui en sont à l’origine, cet accord CETA vise à démanteler toute forme de  » barrière au commerce et à l’investisssement « ,afin de « fluidifier » les échanges entre les deux rives de l’Atlantique.

Vigilance donc au sujet de l ‘AECG ( Accord Economique et Commercial Global ), CETA en anglais ( Comprehensive Economic and Trade Agreement ), le 26 septembre 2014 se sont officiellement (!) achevées 5 années de négociations entre l’UE et le CANADA . Le texte est aujourd’hui finalisé….Il est présenté comme un accord « modèle », qui permettra aux entreprises transnationales de gagner des marchés à l’étranger tout en préservant les services publics, l’agriculture, le droit à réguler les appellations protégées.

 

Au menu des promesses, donc : de la croissance, des emplois, le tout sans aucun renoncement …Danger : voici plus de 20 ans, les promoteurs de   l’ALENA ( Accord de Libre Echange Nord-Americain entre le Canada , les  USA et le Mexique...) ne tarissaient pas de promesses non plus….Le BILAN aujourd’hui est accablant: pression à la baisse des salaires aux USA et au Canada, destructuration profonde de l’agriculture mexicaine qui a entraîné des migrations forcées et des émeutes de la faim !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s