Le jardin des familles (Tour des initiatives)

Publié le

Démarrer petit

Ce projet a été initiée par Maëlle, animatrice famille au Trois-mâts. Un petit espace était en effet disponible à côté du lieu où sont organisées des animations pour les familles, « l’escapade ».

p1050962

L’objectif n’était pas faire quelque chose de grand, mais une action où les familles participent. Au départ, 5 familles ont réfléchit à la conception du jardin. On apprend ensemble en faisant, puisque Maëlle notamment n’a pas de compétence particulière en jardinage. Ainsi, après notre passage, il était prévu de déplacer le carré de potager sur un lieu plus ensoleillé que celui qui avait été retenu au départ. C’est aussi l’opportunité d’activités au cours de l’année : préparer les semis et les plants, utiliser la (modeste) production pour les ateliers cuisine et de découverte culinaire.

« Quand on sème ensemble, après on se dit bonjour dans la rue. »

Le potager offre de nombreuses occasion pour créer et partager : aménager un espace de pause avec un banc offert par la Ville, fabriquer un hôtel à insectes ou un mur aromatique avec une palette de récupération. Parmi les nombreuses idées pour l’avenir : fabriquer un composteur, fabriquer des éléments de décoration avec un céramiste, faire du land art en famille, associer des bacs en libre-service sur le modèle des incroyables comestibles, créer un parcours sensoriel « pieds nus » pour les tout petits (ils marchent sur divers matériaux aux sensations diverses : paille, bois, sable,…)…

On voit ainsi comment une petite graine peut germer et générer mille projets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s