À propos

Collectif pour une transition citoyenne 49
www.transitioncitoyenne.org

Collectif pour une transition citoyenne 49

Prenons notre avenir en main

Le collectif pour une transition citoyenne 49 s’inscrit dans la dynamique amorcée par le collectif national à partir de la déclaration commune (PDF) de ses membres fondateurs :

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…

Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenés.

(…)

Plus que jamais nous croyons indispensable « d’être ce changement que nous voulons pour le monde », individuellement et collectivement. De préférer dans nos vies une forme de sobriété heureuse à l’ébriété consumériste. La coopération à la compétition. L’altruisme à l’égoïsme.

N’attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant.

Ces initiatives pionnières, ont fait leurs preuves. Si nous le voulons, elles pourront construire en quelques décennies, une société radicalement nouvelle, partout sur la planète.

Les membres du collectif 49

 

 

ob_18eaa0_alternatiba

 

www.alternatiba.eu

Alternatiba

10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba

La Fête de la transition citoyenne du 27 septembre 2014 se veut un des Villages des alternatives au changement climatique et à la crise sociale et écologique.

Extrait de la Déclaration Alternatiba (.DOC)

« Fin 2015 aura lieu la COP21, la 21ème conférence de l’ONU sur le changement climatique. Six ans après la très médiatisée conférence de Copenhague, la COP21 devrait l’être tout autant, les Chefs d’Etat s’étant publiquement engagés à y adopter un nouvel accord international de lutte contre le changement climatique pour l’après 2020. L’horizon 2020 est signalé par la communauté scientifique internationale comme une période où nos émissions de gaz à effet de serre doivent avoir commencé à baisser de manière significative si nous voulons éviter le pire.

Pour que ces promesses ne restent pas lettre morte comme ce fut le cas à Copenhague, c’est aux citoyennes, aux citoyens, aux populations, de se mobiliser et d’agir pour que soient mises en place de vraies solutions. Ce d’autant plus que cette COP21 se tiendra à … Paris, sur l’aéroport du Bourget !

La mobilisation populaire en France et en Europe sur les questions d’urgence climatique et de justice sociale redevient donc un enjeu d’une actualité particulière.

Le succès et le caractère fédérateur d’Alternatiba, ce Village des alternatives rendu possible par l’engagement de chacun d’entre nous ici à Bayonne, nous montre un des visages que pourrait prendre cette mobilisation citoyenne européenne.

Nous appelons toutes les villes et tous les territoires d’Europe à préparer à leur tour et dès maintenant leurs propres Villages des alternatives au changement climatique et à la crise sociale et écologique. »

 

 

coalitionclimat21

coalitionclimat21.org

Coalition climat 21

Alors que la France accueille la conférence des Nations Unies sur le climat en décembre 2015, plus d’une centaine d’organisations de la société civile se mobilisent au sein de la Coalition Climat 21. L’objectif : contribuer à un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable des politiques publiques afférentes.

« Face aux échecs successifs des gouvernements à s’entendre sur un accord qui soit à la hauteur des défis de la crise climatique, la Coalition se saisit de l’opportunité de la tenue de la COP21 à Paris-Le Bourget pour lancer une dynamique forte de rassemblements et de mobilisations.

La Coalition regroupe une bonne centaine d’organisations et de mouvements : syndicats, ONGs environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, groupes de foi ou de jeunesse.

Toutes ces organisations ont des histoires et parcours divers et ne sont pas nécessairement d’accord sur tout, mais se rassemblent autour d’une certitude : la crise climatique nous concerne toutes et tous. Elle affecte déjà les plus démunis d’entre nous et menace ce que nous avons de plus cher : notre environnement, nos vies et les saisons qui les rythment.

Face à l’inertie des décideurs, ces organisations ont fait le choix de se retrouver et de s’organiser afin d’amplifier le mouvement pour la justice climatique, qu’il ne soit pas celui d’un seul Sommet mais bien celui par lequel le changement nécessaire s’imposera durablement.​ »

 

World-Social-Forum

www.fsm2015.org

 

Forum social mondial

Un autre monde est possible

« Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM.

Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondiale n’est ni une association, ni une organisation. »

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « À propos »

      Renee girardeau a dit:
      24 septembre 2015 à 18 h 00 min

      Et vous avez oublié Amapez-vous l’amap de Saumur…. Nous serons présents avec l’amap de l’Outarde, pour une présentation, des animations et … pour la fête !
      La secrétaire de AMAPez- vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s