2016 : Tour des initiatives

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016, ANGERS

5 BALADES CITOYENNES

80 à 100 personnes ont participé aux balades :

Télécharger le dossier de presse

10h – 12h Balade JUSTICES-ST LÉONARD

Expo 3 quartiers en 1

Largement inspiré du concept de l’artiste photographe international JR, le Trois mâts et le club photo de la Madeleine vont exposer 100 portraits d’habitants sur les murs du quartier !
Des sourires, des clins d’œil, des grimaces… 100 expressions pour symboliser la diversité et les richesses humaines d’un vaste territoire ! (lire le compte-rendu)

https://www.letroismats.fr/cent-portraits/

Jardin des familles

Potager, fleur, aromatique, parcours sensoriel pour les petits, ateliers d’art plastique, land art, espace détente, jeux et livres… plein de possibilités selon vos envies et pour tous les âges … seul ou en famille ! (lire le compte-rendu)

http://www.letroismats.fr/activites/famille/animation/jardin-des-familles/

Jardin de Cocagne 

Par une mise en situation de travail, le Jardin de Cocagne Angevin permet à des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle de se (re)mettre en mouvement Pour atteindre ces objectifs, l’association utilise différents supports : maraîchage biologique, tri et valorisation de fruits et légumes, distribution de Paniers de Cocagne ou Filets Solidaires. (lire le compte-rendu)

http://www.jardin-cocagne-angers.org/

14h – 16h  Balade CENTRE-VILLE

Artisans du Monde / Attac

Découverte de la nouvelle boutique d’Artisans du Monde, une association de commerce équitable qui fonctionne grâce à ses  bénévoles. (lire le compte-rendu)

http://adm-angers.over-blog.com/

A cette occasion, Attac49, association d’éducation populaire tournée vers l’action, présentera les accords commerciaux de libre-échange CETA et TAFTA, et comment les citoyens peuvent faire entendre leurs voix. (lire le compte-rendu)

https://attac49.wordpress.com/

Epicerie vrac 2 Pauline

L’épicerie 2 Pauline reprend une ancienne méthode de consommation qui s’appelle le vrac. Vous apportez vos propres contenants et vous les remplissez du produit désiré avec la quantité dont vous avez réellement besoin. Elle propose de bons produits biologiques et locaux. (lire le compte-rendu)

https://www.facebook.com/L%C3%A9picerie-2-Pauline-181875305501825/

Vélo bar

Le Vélo Bar, c’est un lieu où le cycliste est roi. On peut y déguster un café, un jus de fruit, une bière, un verre de vin… toujours bio, ou même encore vous régaler d’un repas bio et fait maison et… faire réparer sa bicyclette dans le même temps. (lire le compte-rendu)

http://www.levelobar.com/

14h – 16h  Balade CAPUCINS

Alisée (énergies)

Créée en 1991, l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables.

http://alisee.org/

Le jardin d’Alice

Le Jardin d’Alice est un jardin de 150m2 environ partagé par 13 personnes au sein des jardins familiaux des Hauts de St Aubin. Le groupe est accompagné par un agroécologiste qui les aide à organiser le planning et la répartition des plants. Chacun vient librement selon son emploi du temps. Le projet a démarré à l’automne 2015 et les valeurs fortes de ce projet sont le partage, apprendre ensemble, le lien social et la détente.

Ecoquartier Les Prés

« Les Prés », c’ est une association qui s’est constituée pour la réalisation d’un projet d’écoquartier à Angers. La  construction est achevée  et les logements ont été livrés à l’été 2013. Cela a marqué la fin d’une étape majeure…et le début d’une autre ! (lire le compte-rendu)

https://ecoquartierlespres.wordpress.com/

14h – 16h30  Balade CHALOUÈRE-MOLIÈRE

La Ressourcerie de Philodome

L’association Philodome animent une structure de réemploi à Angers. Il s’agit de redonner vie à des objets ou meubles afin de limiter les volumes d’enfouissements (action écologique), en créant des emplois (action économique) et en favorisant l’échange des connaissances à travers un concept novateur (action sociale). (lire le compte-rendu)

http://philodome.jimdo.com/

Atelier vélo La Tête dans le guidon

La Tête dans le Guidon est un atelier vélo : il vous est possible d’y faire réviser et réparer votre monture, de vous fournir en pièces de rechange, de trouver ou de composer le biclou neuf ou d’occasion qui fera votre affaire… Vous pouvez aussi y abandonner votre vieux vélo pour qu’il s’offre une seconde vie entre les mains d’un autre cavalier, plutôt que de se retrouver transformé en portière gauche.  La Tête dans le Guidon est aussi une association visant à promouvoir la culture et l’utilisation de la bicyclette. (lire le compte-rendu)

Sur le lieu, il y a aussi la librairie Les Nuits bleues (lire le compte-rendu)

http://www.latetedansleguidon.net

Monnaie locale complémentaire La MUSE

Les bénévoles d’AGIR POUR LA TRANSITION ont décidé de mettre en place la MUSE, une monnaie responsable qui dynamise et valorise un réseau d’acteurs, des activités économiques à valeurs ajoutées écologiques et humaines. La mise en œuvre de la MUSE suppose la construction d’un réseau, et notamment d’une chaine « Production/Consommation » sur le territoire. La balade se termine chez Les casse-croûte de Suzy (lire le compte-rendu), une sandwicherie bio, qui accepte la MUSE. (lire le compte-rendu)

http://www.lamuse-monnaie.fr/

14h – 17h  Balade FRONT DE MAINE-GARE

La Ruche pédagogique

La ruche pédagogique est un espace d’échanges, un lieu d’expérience sensorielle…Essaimer, mettre en lien les enseignants, créer une alvéole de ressources, des réseaux pour porter un autre regard sur l’enfant au cœur des apprentissages… (lire le compte-rendu)

http://laruchepedagogique.wordpress.comhttps://www.facebook.com/laruchepedagogique/

Atelier d’édition participatif La Marge

Un lieu d’échanges qui a pour vocation la fabrication artisanale et la promotion d’œuvres littéraires et graphiques à partir de la transformation de matériaux récupérés dans la rue, notamment le carton. Le projet de l’association vous sera présenté et vous deviendrez acteur en participant à un atelier de reliure d’un livre par comme les autres. (lire le compte-rendu)

http://atelierlamarge.fr  –  https://www.facebook.com/atelierlamarge

*     *     *

18h, Place du Ralliement APÉRO PARTAGÉ DE LA TRANSITION CITOYENNE

p1050983

Publicités