Les Rosiers-sur-Loire

Télécharger le programme alternatiloire les rosiers

Ca se passe où ?

A l’Ile Ollivier, à la sortie des Rosiers, route de Saumur, dans un bel espace arboré en bord de Loire. Accessible facilement à pied et à vélo depuis les Rosiers ou les villages alentours par les chemins/pistes cyclables de bord de Loire. Accessible aussi en bateau… et puis en voiture : grand parking sur place.

A quel moment ?

Le samedi 26 septembre, de 10h30 à 00h00

Combien ça coûte ?

Libre accès à toute la manifestation.
Participation libre et consciente pour les repas, les artistes, certains ateliers et les ballades en toue sablière.

De quoi ça parle ?

De transition et d’alternatives ! Oui mais à quoi ?
Il s’agit de montrer les initiatives locales en cours (ou à venir !) à l’image de ce qui se passe partout sur la planète pour faire face aux changements climatiques et aux injustices sociales. Un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…

Aux Rosiers, on y trouvera de quoi s’informer, faire, échanger sur des sujets aussi variés que l’énergie dans l’habitat et les transports notamment, l’alimentation, la consommation et les échanges, le bien-être.

Et les enfants ?

Ils seront de la partie eux aussi bien évidemment! C’est eux qui prendront le relais pour continuer à faire évoluer notre monde de façon positive…

Des animations sont prévues pour les petits… et les grands, chacun de son côté ou tous ensemble : jeux, landart, peinture intuitive, cuisine…

Et la soirée ?

La journée bien remplie se poursuivra le soir avec un programme festif alléchant : spectacle de jonglerie, chorale participative, grande soupe locale, fest-noz, scène ouverte….

Qui soutient ? Qui est partenaire ?

Le GABB Anjou, la ville d’Angers, la Confédération Paysanne, Alisée, Biocosomm’acteurs, ATTAC, Sortir du Nucléaire…

Réservez votre samedi aux Rosiers pour la journée et la soirée. Et votre dimanche pour un grand rassemblement à Angers.

Contact du groupe : rosiers@transitioncitoyenne49.org

PROGRAMME

Des conférences, des ateliers pratiques, des stands, des jeux, des projections, des animations, des ballades en vélo et en toue sablière, des interventions artistiques pour réfléchir et découvrir les initiatives citoyennes pour la transition près de chez nous: c’est tout cela Alternatiloire!

Espace : « Moins de biens, plus de liens »

Zone de gratuité de 200m2, de troc et d’échange (avec l’association Agora). Atelier ouvert de réparation et de réemploi (avec le Repair Café de Beaufort en Vallée). Stand du SEL de Gennes. Stand et animation « Comment réduire ses déchets » (SMICTOM)

Espace : « Construire une économie plus locale, plus solidaire et plus écologique »

Installation permanente: initiatives pour découvrir la richesse de ce qui existe près de chez vous (et faire germer de nouvelles idées). Stand de confection d’une guirlande des engagements. Stand de la Nef et des Cigales (à partir de 16h00)

Espace : « Habiter et se déplacer de façon plus durable»

Exposition sur le climat et l’énergie. Table d’information sur les initiatives locales autour de l’énergie. Stand « Protection du ciel et de l’environnement nocturnes » (ANPCEN). Stand Enercoop.

Espace : « Manger autrement »

Ateliers cuisine d’une heure par groupe max. de 15 personnes, animés par des cuisiniers professionnels et amateurs : Fabienne & Bruno Couderc,Anna Vigneron, Benoit Azar… préparation d’une grande soupe minestrone avec produits locaux pour le soir). Stand AMAP Beaufort en Vallée.

Espace : «Passer par soi pour changer le monde »

Ateliers pour se reconnecter à soi et aux autres : expression, écoute, corps, méditation. Ateliers pratiques d’écologie de soi – pour prendre soin de ce qui fait notre matière humaine (corps, émotions, énergie interne), de manière autonome et responsable:

Espace : « Créativité et simplicité : activités pour petits et grands» / Parentalité

Ateliers : land’art, peinture intuitive, cirque. Coin livres. Jeux autour de la transition et de l’écologie (association Ludo Délire). Table d’information sur les initiatives locales autour de l’enfance et de la parentalité.

Toute la journée: Interventions artistiques et décalées de la Compagnie des Zazouilles et de la Compagnie de la Moutre

10h30

Ouverture de la zone de gratuité / Petit-déjeuner participatif et présentation de différentes initiatives locales pour consommer autrement

11h00

Conférence « Découvrir et utiliser une monnaie locale, la Muse » (Agir pour la transition) (Barnum A)

Atelier cuisine tartinade de légumes et initiation à la cuisine libanaise (Espace « Manger autrement »)

Présentation d’un Système d’Échange Local et tenue d’une bourse d’échange locale (SEL de Gennes) (Espace : « Moins de biens, plus de liens »)

Atelier « La Danse du ventre: originellement un art de santé pour la femme » (Maud Naulleau, accompagnante en développement personnel) (Espace : «Passer par soi pour changer le monde » )

Départ vélobus « Découvrez des alternatives près de chez vous » (circuit en vélo à la rencontre d’acteurs de la transition autour des Rosiers – durée 1h30)

Projection / débat « Et si on éteignait la lumière ? Les villages étoilés » (ANPCEN) (espace projection)

12h00

Conférence « Changer de banque pour financer la transition » (La Nef) (Barnum A)

Conférence « Rejoindre une Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne » (AMAP de Gennes et de Beaufort en Vallée) (Barnum B)

Atelier « Initiation à l’échange d’écoute bienveillante, un outil de libération simple et efficace » (Pierre-Etienne Mestre, thérapeute) (Espace : «Passer par soi pour changer le monde »)

13h00

Conférence « Devenir et être parents en toute simplicité » (Anne Solard de l’Arbre à bébé et Sylvie Poulain, doula)

14h00

« Ma cantine ou mon restaurant s’approvisionnent localement » (avec Pascale Petitout – Schvirtz, Label Du Rable et Bruno Couderc) (Barnum B)

 » Réduire l’utilisation de sa voiture : quelles solutions ? « (Myriam Dubois Besson, Conseil Départemental)» (Barnum C)

Atelier « Fabriquer des jouets et des objets de découverte de la Nature avec des matériaux recyclés » (Magali Defontaine, Ludo’délire, animatrice nature) (Espace : « Moins de biens, plus de liens »)

Atelier « Cercles de femmes: se relier en profondeur à soi et à l’autre par la parole authentique, l’écoute bienveillante, la créativité partagée, et la co-naissance issue de l’expérience » Maud Naulleau, accompagnante en développement personnel) (Espace : «Passer par soi pour changer le monde » )

Jeu « Parcours de migrants

Départ de la ballade-échange «  Navigation douce et rando / vélo / train pour des vacances douces ! » à bord de la « Tzigane » [1]

15h00

Conférence «Passer par soi pour changer le monde » (Pierre-Etienne Mestre, thérapeute) (Barnum A)

Conférence « Mon assiette en 2050: présentation du scenario Afterres Pays de la Loire» (Jerome Sollard, consultant) (Barnum C)

Atelier cuisine « Réaliser un étouffé de légumes automnale sans eau, sans matière grasse…et savoureux ! » (Espace « Manger autrement »)

« Faire des économies d’énergie au quotidien » (avec la participation des Familles à Énergies Positives, programme soutenu par l’ADEME) (Espace « Habiter et se déplacer de façon plus durable»)

Atelier «Créer du lien à travers le chant (initiation au Circle Song et création d’un spectacle participatif) » Manoocha et/ou David (durée : 1h30) (Espace : «Passer par soi pour changer le monde »)

Projection d’un diaporama pour découvrir un exemple de SCOP, Abitabio, et le système des chantiers participatifs (espace projection)

Départ de la ballade-échange «  Navigation douce et rando / vélo / train pour des vacances douces ! » à bord de la « Tzigane » [1]

Départ ballade vélobus « Découvrez des alternatives près de chez vous »

16h00

Conférence « Manger moins de viande mais de la meilleure viande » avec Adrien Poudré (éleveur, La Grange aux Belles), Michel Surot (boucher à Saint Mathurin) (Barnum B)

Conférence « Présentation du scenario Virage Energie Pays de la Loire:  100% d’énergies renouvelables, c’est possible! » (avec Sylvain Houpert, atelier d’éco-expertise Arkitekto et Jerome Sollard, consultant) (Barnum C)

Atelier cuisine « Réaliser un pesto» (Espace « Manger autrement »)

Départ de la ballade-échange «  Navigation douce et rando / vélo / train pour des vacances douces ! » à bord de la « Tzigane » [1]

Projection d’un film puis débat « Épargner et investir dans le développement local: créer un club Cigales » (Marylène Souchard, Les Cigales) (espace projection)

17h00

Forum ouvert « Elus, citoyens : mettre en place des politiques locales de transition » (présentation du pacte pour la transition) » (Barnum B)

Atelier cuisine « Râper son fromage : tout un art ! » (Espace « Manger autrement »)

Atelier «  Danse du ventre prénatale: pour que la femme se prépare à une grossesse heureuse et épanouissante et à un accouchement actif et naturel, libéré de l’interventionnisme médical » (Maud Naulleau, Espace «Passer par soi pour changer le monde »)

18h30

Spectacle « 45° sans eau »: jonglerie atomique suivi d’un échange “Quel sens donner à cette journée?”

19h30

Ouverture de la Grande soupe (préparée et mijotée pendant la journée)

20h00

Ouverture de la soirée : Auto-concert avec une Circle Song préparée dans l’après-midi (ouvert aussi à ceux qui n’ont pas été à l’atelier de préparation) suivie d’un Fest Noz

[1] Inscription le samedi matin à partir de 11h00. Limité à 10 personnes par départ. Participation libre et consciente.



Une réflexion au sujet de « Les Rosiers-sur-Loire »

    […] aux Rosiers à partir de 18h30 pour une soirée […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s